10 raisons de faire du backpacking en Australie

Avr
2012
23

posted by on Réflexions

No comments

L’Australie est une destination qui a le vent en poupe depuis quelques années. De nombreuses personnes y viennent pour faire du tourisme ou étudier, mais la plupart y viennent pour quitter leur quotidien en France et vivre de nouvelles expériences. C’est ainsi que l’Australie est devenu « Backpacker Land » ! Je vais vous donner mes 10 raisons d’aller en Australie avec un sac sur le dos.

10 Raisons de faire du Backpacking en Australie

1°\ Un visa pour les gouverner tous

L’Australie fait partie des quelques nations à offrir le fameux Working Holidays Visa (ou Visa Travail Vacance). Petit rappel sur les conditions d’obtention du visa :

  • Avoir entre 18 et 30 ans (la veille de votre 31 anniversaire c’est bon)
  • Avoir un passeport valide
  • Etre célibataire ou marié sans enfant
  • Ne pas avoir déjà bénéficié d’un WHV pour le pays (sauf conditions particulières)
  • Répondre à certains critères de santé
  • Etre en dehors de l’Australie quand vous faites la demande
  • Remplir une déclaration vous engageant à ne pas étudier pour plus de 4 mois, ne pas rester plus d’un an et que vous voyagerez dans le cadre de vos vacances.

Autrement dit c’est une véritable aubaine pour tout les jeunes voyageurs sans le sous qui rêvent à partir explorer les grands espaces Australiens.

2°\ La travail c’est la santé !

Même si le coup de la vie est chère ont il est relativement facile de trouver un travail en Australie surtout des travaux manuels quand on sait ou chercher et comment chercher. Vous trouverez un aperçu de comment trouver un travail en Australie sur ce blog, mais ça reste un aperçu.

Ensuite, l’alcool et le tabac coûte particulièrement chère mais on peut tout de même réussir à économiser si on sait se discipliner un peu. Ensuite, c’est que du bonheur de dépenser cet argent durement gagné sur les routes de l’aventure à L’australienne !

3°\ Les mythiques Roadtrip

Tout les voyageurs que j’ai rencontré ont tous une histoire à propos d’un Roadtrip à raconter. Les vans qui tombent en panne au milieu de nulle part, les nuits au milieu du bush, les kangourous qui traversent la routes au derniers moments, le gars qu’on prend en lift qui est un dieu de la guitare, didjeridoo, harmonica ou un enfoiré. Il faut toujours garder à l’esprit que la qualité d’un roadtrip dépend des personnes qui le font avec vous !

Bref, L’Australie est immense et des milliers de kilomètres de route la parcours. Tant qu’il y aura des routes, il y aura des voitures pour les suivre et de nouvelles aventures pour les âmes en quête d’expérience !

4°\ Des barrières de corail au rouges cailloux

La beauté de l’Australie réside principalement dans ses paysages aussi divers que le pays est grand. Tout le monde connait bien entendu Uluru ou le gros caillou rouge perdu au milieu du désert, mais l’Australie c’est bien plus que du sable rouge. Bon c’est vrai qu’il y en a plus que de raisons mais on oublie les immenses forêts tropicales dans le nord ou les grands crocodiles d’estuaires côtoient les buffles d’eau. Les côtes du Sud ou entre falaises et autres monuments rocheux se trouve des plages au sable blanc plus fin que de la farine baigné dans une eau transparente. En parlant de côte, l’Australie est réputé pour la qualité de ses vagues et les amateurs de surf y trouveront leur compte. Si on plonge dans les eaux claires ont trouvera immenses barrières de corail qui relient des îles idylliques.

Bref, on a jamais cesse d’être époustouflé par la beauté de ce qui nous entoure et après de long roadtrip, même le soi-disant Bush devient impressionnant par son immensité.

5°\ Des festivals à ne plus savoir sur quel pied danser

Quand arrive l’été dans cet immense pays, la terre se met à trembler. Non, il n’y a pas de tremblement de terre, mais les festivals de musique fleurissent un peu partout. Et ainsi, les plus grands groupes du monde migrent vers l’île continent pour y jouer quelques morceaux. Il y en a pour tout les goûts et un peu partout. En général les grands festivals ont plusieurs dates autour des capitales d’état.

Il est temps de fermer les yeux et de se laisser aller au rythmes qui battent sur cette terre endiablée.

6°\ Des australiens fantastiques

D’une manière générale les australiens sont des personnes avenantes, un peu rustre parfois mais avec le coeur sur la main. Toujours prêt à vous donner un coup de main ou à vous faire partager leur barbecue. A vrai dire, le seul problème qu’on a avec les Australiens c’est plus on s’aventure dans l’outback, plus c’est difficile de les comprendre. En effet, là-bas on ne parle pas anglais, on parle Australien ! De l’argot à tout bout de champs, des « fuck » et autres « cunt » à toutes les phrases.. Ah, le stéréotype de l’australien ne peut que se justifier. Et encore, vous n’avez rien vu tant que vous n’avez pas rencontrer une Sheila comme on n’en fait que dans les tréfonds du bush !

7°\ Des activités pour tout les goûts

L’Australie est une terre immense ou l’on trouve une grande diversité d’environnement et bien entendu on trouve toutes les activités liées à cette environnement.

On peut bien entendu parler de la cote avec ses spots de surf mondialement reconnus, ses deux grandes barrières de corails que vous pourrez explorer avec ou sans bouteilles, vous pourrez également nager avec les requins baleines, les baleines, les raies mantas et même vous retrouver face à face au grand requin blanc. Sur l’eau, outre le surf, vous pourrez vous essayer au sky surf, explorer les criques en canoé, voguer d’une île à une autre à bord d’un bateau à voile ou à moteur. Si vous êtes plus terre à terre, des milliers de kilomètres de pistes vous attende pour faire de la randonnée, du 4×4, du VTT, … En hiver, certains pics se recouvrent de neige pour les amateurs de ski/surf et autres sports d’hiver. L’été, essayez vous au rafting, canyoning, escalade ou descente en rappel. Amateurs de sensations, le saut en parachute est démocratisé ou encore mieux le saut à l’élastique (et toutes les variantes).

Bref, j’en ai forcément oublié mais les possibilités sont innombrables entre bronzer sur une plage à Bondi et traverser le Désert en Dromadaire !

8°\ Backpacker Land

Avis aux novices qui viennent de réserver leur billet et tremble d’anxiété et d’impatience en se demandant ce qui les attend dans ces terres étrangères si loin de la France.

Pas de soucis, l’Australie c’est « Backpacker Land » ! Depuis toujours les jeunes (ou moins jeunes) voyageurs parcourent cette contrée. Et avec l’explosion du WHV (Working Holidays Visa), de nombreuses entreprises ce sont spécialisés dans l’aide ou à les gestions de ces jeunes voyageurs en mal d’aventure. Elles peuvent vous aider à tout les niveaux. Que vous voulez visiter quelquechoses de spécifiques, faire un tour organisé, trouver du travail, ou même faire la fête, ils y en aura toujours une pour vous aider au besoin.

Ensuite, vous pouvez toujours vivre votre aventure en expérimentant et en organisant sans aide votre propre séjour, ça vous reviendra certainement moins cher. Mais comme toujours, c’est à vous de voir ce qui vous correspond le mieux !

9°\ Des voyageurs par milliers

Le Working Holidays Visa est certainement doit être responsable du plus grand pourcentage d’entrée dans le pays. Au cours de votre périple, vous rencontrerez d’autres backpackers de tout horizons et de tout pays. Bon, vous rencontrerez énormément d’Allemands et d’autres Français ainsi que des Anglais et Irlandais. Mais, ici, vous êtes plus qu’un pays, vous appartenez à la grande famille des backpackers comme des milliers d’autres avant vous. Profitez et faites des rencontres, partager vos expériences, vos astuces, votre mal du pays. Bien sur il y a toujours quelques ahuris, des bizarres, des un peu étranges, mais la majorité ne demande comme vous qu’à profiter de ce que l’Australie à offrir. Même si vous ne faites que baragouiner quelques mots d’anglais, c’est pas grave vous apprendrez vite les bases si vous rejoignez cette grande famille et gardez le sourire aux lèvres.

10°\ L’accomplissement d’un rêve

Lorsque je demande aux gens pourquoi ils viennent en Australie, 90% des réponses sont : « Vivre des expériences » et « Apprendre l’Anglais ». Certes vous allez vivre des expériences, bonnes ou moins bonnes, mais vous pourriez tout aussi bien en vivre dans un tour d’europe ou d’amérique. Ensuite, l’Australie pour apprendre l’anglais ce n’est peut-être pas la meilleure destination. L’Australie est une terre d’immigration et donc la majorité des gens que vous allez rencontrerai on due apprendre l’anglais. Même les Australiens avec leur accent et argots, vous enseignerons rien de très bon pour l’utiliser plus tard.

En fin de compte, je me dis que derrière tout ça chacun a ses propres raisons de venir en Australie, son propre rêve à accomplir. Certains y trouverons ce qu’il cherche d’autres rentreront frustré mais chacun aura vécut quelques choses de différents dans ce pays qui promet tant mais au final donne peu. Et c’est peut-être, la meilleure raison de venir faire du Backpacking en Australie. Ce pays est prêt à vous faire vivre ce que vous voulez du moment ou vous savez ou chercher !

Tags: ,

Leave a Reply

Article rédigé par Jérémy