2e jour de visite à tokyo (part 1)

Nov
2012
26

posted by on Histoire de voyage

No comments

Après une première journée très enrichissante dans la capitale du Japon, je m’apprête à commencer mon 2e jour de visite. J’ai intérêt à être motivé car mon réveil sonne à 3h45 du matin après une nuit vraiment trop courte. Pourquoi se lever si tôt ? Vous allez bientôt le découvrir dans l’un des endroits les plus reconnus de Tokyo : Tsukuji Fish Market.

Mais, pourquoi ce marché aux poissons est si réputé ? Certainement car c’est le plus grand marché aux poissons du monde, probablement car des dizaines d’espèces de poissons et de produits de la mer s’échangent ici pour alimenter tout les restaurants de la capitale, et peut-être bien pour ses enchères au thons rouges ou encore cet endroit pour déguster des sashimis avec du poissons qui vient juste d’être péché … Oui, ça doit être ça !

En attendant, il est 4h00 du matin et j’attends le premier train pour me rendre sur le port ou se situe le marché. Une fois descendu du métro je dois encore marché un bon quart d’heure avant d’arriver devant la porte d’entrée. Le vent est glaciale en ce matin de printemps, d’autant que la pluie a décidé de se joindre à la partie. C’est donc, glacé et un peu trempé que j’arrive devant le marché. C’est réputé touristique et étonnamment je ne vois pas l’ombre d’un appareil photo. Je me dis que le mauvais temps a du dissuader les visiteurs habituels.

Vous voulez du poisson ?

Je fais donc mes premiers pas dans le marché slalomant entre les camionnettes chargeant des quantités parfois impressionnantes de poissons en tout genre. Je traverse des allées ou des genres de mini chariots transporteurs électriques fusent dans tout les sens en manquant de peu de m’écraser. Je longe de petits stands ou s’étalent des poissons encore frémissant sur des pains de glace. Ici et là, des poissonniers découpent à la scie des morceaux de thons congelés énormes. Je ne voie toujours aucun touriste mais ça ne me choque pas, je suis pris dans l’animation de ce marché par l’heure matinale. Les acheteurs passant commande rapidement en allant d’un stand à l’autre, les chariots transportant d’immense carcasse de thons destinés à être découpé et un petit monsieur japonais avec un calepin qui soudain m’interpelle. Il commence à me débiter tout un discours en Japonais avant que je lui réponde dans mon japonais approximatif que je ne le comprenais pas. Il me regarde, réfléchis et me donne un plan du marché. Il me montre ou nous sommes et me trace une flèche vers un endroit situé sur les bords. Il me regarde en pointant la zone avec son doigt et me dit « Ganjin here ».

Les restes du thon après découpage

Soudain, tout s’éclaire ! Je comprends pourquoi je suis le seul touriste ici, c’est pour la bonne raison qu’il est interdit pour les visiteurs de se promener au milieu des allées qui sont déjà bien encombrées par l’activité normale de l’endroit. Après avoir rejoins la zone en question, effectivement j’ai pu apercevoir les premiers touristes canardant tout ce qu’il pouvait avec leur appareil photo. En regardant mon plan plus attentivement, je m’aperçus également qu’il y avait une entrée réservée spécialement aux visiteurs et que j’étais passé par « l’entrée de service ». Malheureusement, je ne le savais pas et je n’ai pas pu aller voir les enchères, cependant, j’ai pu voir le marché de l’intérieur tel que, je pense, peu l’on réellement vu.

Un peu déçu néanmoins, je décidais de me rattraper en m’offrant un petit traitement en forme d’un petit déjeuner aux poissons crus. Les sashimis accompagnés d’une soupe de Miso, le matin au marché aux poissons de Tokyo, c’est une expérience étonnante mais vraiment délicieuse que je conseille à tout les passionnés de poissons crus.

Un peu de poisson au petit dej'

Malgré tout mon séjour dans le marché fut une réussite et j’en garde un très bon souvenir. Maintenant il est à peine 7h du matin et il me reste la journée occuper … Heureusement que j’ai tout un programme pour m’occuper, mais je vous raconterai ça dans le prochain article.

"Attention à vos mini-jupes !" >< J'adore le japon !

A bientôt sur les routes du monde

Jérémy

Tags: ,

Leave a Reply

Article rédigé par Jérémy