Que faire en arrivant en Australie
Vous venez de poser le pied pour la première fois sur le sol australien. La douane est derrière vous et vous allez récupérer votre bagage. Vous sortez de l’aéroport, il fait chaud / froid / humide / sec en fonction d’ou vous êtes et de la période. Vous rejoignez le backpacker que vous avez réservé pour la première nuit. Le décalage horaire et la fatigue rentre en jeu et vous vous effondrez sur votre lit. Le lendemain, c’est plus ou moins pimpant que votre premier véritable jour en Australie commence … Mais par ou commencer ? Je vous propose un petit récapitulatif de quoi faire en Australie pour se donner un bon départ.
Que faire quand on arrive en Australie ?
Les formalités administratives en Australie
Le Tax File Number (TFN)
Créer son Tax File Number est certainement la plus importante des étapes en arrivant. Du moins si vous compter travailler. En effet ce numéro est absolument indispensable pour pouvoir travailler en Australie. De même qu’il vous suivra aussi longtemps que vous resterez et sera le même si vous revenez pour un second visa. Sachez également que si vous commencez à travailler sans TFN vous avez 1 mois pour vous le procurer. Alors comment faire son TFN ?
C’est simple, allez sur le site Australien des taxes et remplissez le formulaire adapté (environ 20 minutes). Si vous n’y arrivez pas aller dans une office des taxes armé d’une adresse Australienne et des informations sur votre Visa. Vous devrez le recevoir par courier en moins d’une semaine, mais parfois ça prend un peu plus longtemps.
Autres choses utiles à faire en Australie au début
Se déclarer au consulat de France
Cela permet de savoir ou vous trouvez si il vous arrive quelque chose. Juste un petit formulaire à remplir dans n’importe quel consulat ou ambassade française.
Demander son justificatif de Visa
Cette opération est complétement inutile due à virtualisation des visas. Mais si vous voulez un jolie autocollant sur votre passeport tamponné aux couleurs australiennes, vous devez vous rendre dans un centre d’immigration et le demander. Ca prend 5 minutes et ça a plus de classe qu’un vulgaire tampon.
Ouvrir un compte en banque en Australie
Si vous travaillez et spécialement dans les fermes vous allez être majoritairement payé en cash. De plus, il est beaucoup plus pratique d’avoir un compte en Australie si vous êtes payé par virements ou pour éviter d’avoir à payer les frais bancaires à chaque fois que vous retirez.
La procédure pour ouvrir un compte en banque en Australie est vraiment simple. Entrez dans la banque de votre choix (ANZ, Commonwealth, NAB, WestPac pour les plus connues) avec votre passeport et en moins de 10 minutes vous serez l’heureux propriétaire d’un nouveau compte en banque.
On vous donnera également votre numéro de compte et un numéro SWIFT, qui sont indispensable pour transférer l’argent de votre compte en France ou ailleurs vers le nouveau.
Acheter un téléphone ou une carte SIM Australienne
Si vous n’avez pas de téléphone avec vous ou qu’il n’est pas tri-bande (cherchez sur le net si vous l’ignorez), il est toujours utile d’avoir un numéro ou l’on peut vous joindre. Surtout lors de votre recherche de travail il faut qu’on puisse vous joindre et le mieux c’est d’avoir un numéro Australien. Une carte Sim coute 2$ et un téléphone premier prix une 40aine de dollars.
Les différents opérateurs offrent tous des recharges similaires pour la somme de 30$ vous avez entre 150 et 200 minutes de communication plus des SMS ou autre. Au niveau de la couverture, c’est plus ou moins similaire donc ne vous prenez pas trop la tête pour choisir votre opérateur.
Planifier brièvement son parcours
Non, ne vous insurgez pas contre la perte du coté aventure etc. Quand je dis planifier votre parcours c’est juste pour être pris au dépourvu par les routes inondées pendant la saison des pluies dans le nord ou le froid dans le sud. On a toujours en tête qu’il fait toujours beau en Australie, mais croyez mon expérience il peut faire très froid surtout quand le vent se lève.
Si cela ne vous préoccupe pas alors fermez les yeux et suivez votre intuition !
Article rédigé par Jérémy
1 comment
Trackback e pingback
No trackback or pingback available for this article