Le massage Thai dans tout ses états [semaine 1]

Avr
2011
23

posted by on Massage

No comments

Bonjour à tous,

Comme vous le savez je suis à Chiang Mai (prononcer Maille) en thailande pour apprendre les secrets du massage Thaïlandais. Non pas celui-là ! Bref, vous confirmez ce que je pensais. Peu d’entres vous savent ce qu’est réellement le massage Thaïlandais. C’est pour ça que j’ai décidé de faire cette nouvelle série d’article ou vous me suivrez à travers ma formation. Laissez moi faire quelques exercices d’échauffement, un peu de méditation, de yoga, puis suivez moi dans les mystères de cet art ancestral Thaïlandais …

Premier contact

Quand lundi mon réveil a sonné, ça a pas été forcément facile de m’extirper des limbes du sommeil. Mon corps, dans un instant de clairvoyance insoupsonné savait ce qui l’attendait. Moi j’en avait aucune idée, mais j’étais vraiment impatient de commencer à palper de la chair.

Ainsi, le taxi qui va dorénavant me transporter tout les matins, me dépose devant l’école. Cette semaine on est une trentaine à suivre différents cours. Je suis impressionné par ce nombre et je me demande si les cours à petits effectifs n’étaient pas qu’un argument de vente. On passe 2h dans une salle ou l’on nous fourni notre livre et nous présente la formation et son déroulement. Peu à peu mes craintes s’évaporent, plus la présentation avance plus je peux me rendre compte du sérieux de la formation (ou alors j’ai subit un lavage de cerveaux … tss tss quel cerveau ?!).

Finalement, j’aboutie dans ma salle de classe avec 7 autres personnes et notre prof nommée Duan. On fait connaissance rapidement, on représente 4 nationalitées différentes à nous 8. La plupart sont déjà masseur professionnel et viennent apprendre de nouvelles techniques. Je me sens un peu l’élément libre ici. Encore une fois, tout le monde a fait juste le voyage en Thailande pour la formation et rentre après. Je me rend compte une fois en encore de la beauté et de la liberté que m’apporte ce choix de vie.

Oh la ! Stop les réfléxions pseudo-philosophiques sur ma condition car sans attendre l’apprentissage commence. Et c’est parti pour 4 jours d’apprentissage intensif. Oui, la quantité d’information et de détails à absorber et assez impressionnante. Durant c’est 4 jours on apprend pas loin de 151 différents mouvements, chacun ayant une position particulière du corps et des doigts à adopter ainsi qu’une adpatation suivant la personne massée. Ca peut paraitre insignifiant, mais de part mon expérience que ça change du tout au tout de ne pas adopter la bonne posture ou de presser un demi-centimètre à coté du point.

Sans rentrer dans les détails le cycle total est censé durer 1h44 et commence par la tête, le cou, les épaules, le visage, le dos, les bras, le ventre, les jambes et fini par des séries d’étirements. Pour ceux d’entre vous qui connaisse un peu le massage traditionnel Thai, vous semblez peut-être choqué. Comment ? Un massage thai qui ne commence pas par les pieds ? Rassurez vous il y a une bonne raison à ça. Déjà, il existe deux principales courants dans le massage traditionnel Thaï, le nord et le sud. Mais celui que j’ai choisi d’étudier et à vocation thérapeuthique. Il a donc était modifié et adapter en fonction des connaissances médicales modernes et d’une autre forme de massage nommé le sytème Tam Tom qui a déjà fait ses preuves. Je rentrerai pas dans les détails pour le moment mais si j’ai la forme, je vous ferai un article explicatif plus tard.

Et ainsi se termine cette première par 2 examens théoriques sur le massage et l’histoire de la Thaïlande et de sa médecine traditionnelle. J’aurai 2 examens théoriques par semaine pour pouvoir accéder à la suivante et mes 5 semaines se termineront par un examen pratique visant à valider ma formation. Oui, car cette formation est reconnu non seulement par le gouvernement Thaïlandais, mais aussi par le Canada, les USA, l’australie et d’autres pays plus petits. Bien entendu, la France et les méthodes de soins alternatives, c’est pas encore ça.

Avec pas loin de 9h de massage par jour, je vis massage, je mange massage, je dors massage et je rêve massage. C’est donc avec délice que je vais retrouver les pistes de dance de Chiang Mai en ce Week end pour me vider la tête !

A la semaine prochaine pour plus d’info sur la formation et le massage !

Jérémy

Suivez moi tout au long de ma formation :

Semaine 1 – Découverte du massage Thai –

Semaine 2 – L’art de la relaxation –

Semaine 3 – Soulager par le massage Thai –

Semaine 4 – Des techniques de massage plus avancées –

Semaine 5 – Un nouveau masseur thai est né –

Tags: ,

Leave a Reply

Article rédigé par Jérémy