Le massage thai dans tout ses états [semaine 2]

Mai
2011
04

posted by on Massage

1 comment

Suivez moi à travers cette 2e semaine à apprendre les techniques millénaires du massage Thaïlandais. Au programme, apprentissage de nouvelles techniques, introduction au Sen Sib et les joies du timing.

Semaine 2 : Perfectionnnement

J’arrive enthousiaste à l’école pour cette deuxième semaine. Ce week-end j’ai pris le temps d’apprendre mes séquences et, même si j’ai encore pas mal de détails à perfectionner, je m’en sors pas trop mal.

Après un petit débriefing de la semaine en salle de réunion, j’apprend que ces deux premiers jours vont être consacré à réaliser les séquences de la semaine précédente dans des timing propices à un emploi professionnel du massage. C’est à dire diviser et choisir que faire pour intégrer un cycle de 60, 90 ou 120 minutes. Et je peux vous dire que c’est loin d’être évident ! D’abord, ça nécessite de connaitre sur le bout des doigts ses séquences afin de les enchainer sans temps mort. Ensuite, il faut pas trainer et optimiser les pressions pour travailler efficacement. Par exemple ne pas presser 4 fois une ligne qui nécessite que 3 pressions pour la couvrir. Ca semble un peu stupide dis comme ça mais dans le feu de l’action et avec l’envie de bien faire on a vite fait de faire du zèle. Et enfin, il faut vraiment s’adapter en fonction du temps proposer et choisir les bonnes séquences et le bons ordre. Sur une scéance d’une heure on va éviter de passer 50 minutes à masser le dos (sauf si le patient le désire). C’est d’ailleurs cette adaptation du massage aux besoins du receveur qui va être travaillé durant la semaine 3.

Personnellement je suis encore loin de réaliser les timing parfaits. Je suis environs 20 minutes trop lent et pourtant j’ai l’impression de carburer. En parallèle à ce travail de perfectionnement on continue à apprendre de nouvelles positions qui viennent complèter les 151 que nous sommes censés déjà connaitre. Me voilà donc avec 18 postures à intégrer aux différences séquences et surtout à faire rentrer dans les bons timing. Mais c’est nouvelles positions rentrent dans le plan plus général d’adaptation du massage aux besoins du receveur. D’ailleurs certaines sont plutôt fun comme « la chevauchée sauvage » comme j’aime à l’appeler. Le patient est sur le ventre, on s’assoie sur ses pieds et tire sur ses bras afin d’étirer sa colonne. Je peux vous dire qu’on rigole pas mal dans mon groupe.

Entre les heures de pratique, on a quelques heures théoriques sur les fondements du massage thai. Son origine, son évolution, ses différentes utilisations et contradictions, bref de quoi vous remplir la tête et vous occuper l’esprit. Le temps passe d’ailleurs à une vitesse impressionnante en ces jours de classe. On est dèjà vendredi à féliciter les nouveaux diplomés. Un week-end de repos et c’est reparti pour la 3e semaine.

Par ailleurs désolé du retard dans la publication mais je me suis choppé un truc qui m’a empéché d’être super actif mentalement. Je me rattraperai sur la semaine 3. En attendant @ bientot

Jérémy

Suivez moi tout au long de ma formation :

Semaine 1 – Découverte du massage Thai –

Semaine 2 – L’art de la relaxation –

Semaine 3 – Soulager par le massage Thai –

Semaine 4 – Des techniques de massage plus avancées –

Semaine 5 – Un nouveau masseur thai est né –

Tags: ,

1 comment

Trackback e pingback

  1. Le Monde Selon Jérémy » Le massage Thai dans tout ses états [semaine 1]
    [...] Semaine 2 – L’art de la relaxation - [...]

Leave a Reply

Article rédigé par Jérémy