Le massage thai dans tout ses états [semaine 3]

Mai
2011
07

posted by on Massage

No comments

Fatigue, maladie, balles d’herbes médicinales, soins spécials pour les personnes malades et toujours plus de massage dans cette 3e semaine. La vie continue à la Thai Massage of Chiang Mai mettez vos tenues de massage et rejoignez moi pour une semaine aussi intéressante qu’éprouvante.

Semaine 3 : La fin de l’apprentissage

Quand j’arrive à l’école en ce lundi, quelque chose a changé dans l’atmosphère qui règne dans la salle commune. Les traits sont plus tirés, les visages plus creusés, les conversations moins enflammées et il me semble qu’une poignée d’élèves manque à l’appel. La fatigue commence à se faire sentir dans nos rangs. Chacun la gère à sa façon mais tout le monde la ressent, moi-même je ne suis pas épargné. Il est vrai que la formation est plutôt intensive et la pratique du massage à longueur de journée épuise nos corps.

Mais il reste encore 3 semaines et il est pas l’heure de se démotiver. C’est ce que nous raconte la directrice lors du débriefing habituel de début de semaine. Ensuite on rejoins nos salles respectives. Cette semaine les groupes ont encore changé pour s’adapter au programme. On est donc divisé en 2 groupes d’environs 12 personnes supervisées par 2 professeurs. En ce lundi on est même un peu moins comme mes sensations d’absentéisme étaient fondées.

Et c’est parti le programme de la semaine est chargé comparé à la semaine dernière mais pas forcément plus compliqué car les on va travailler à partir de mouvements connus pour la plupart et les adapter à des cas particuliers. La semaine dernière on avait introduit cette notion d’adaptation du massage aux besoins du receveur. Cette semaine, on se lance véritablement dans le massage thérapeutique en adaptant nos séquences à des cas et besoins particuliers. Principalement des douleurs liées aux muscles (c’est sur quoi on travaille) comme épaules tendus ou douleurs musculaires dans le dos, mais aussi des domaines que j’attendais pas trop comme la constipation ou les crampes pré/post-menstruelles. Peu à peu, je découvre l’étendu de l’application du massage Thai, c’est vraiment passionnant et j’ai hâte d’en découvrir plus !

Mais mon enthousiasme est de courte durée car je développe un truc dans ma gorge qui me fait mal quand j’avale et me provoque de la fièvre. Je me sens vraiment pas bien même si je prend quelques médocs pour améliorer mon état global. Malheureusement, il n’y pas de massages adaptés au mal de gorge (ou je le connais pas ^^) et donc c’est dans cet état de fatigue encore plus avancé que je continue ma semaine. J’en mène pas large et après une longue nuit à « combattre » la fièvre je vais mieux. Sans être parfait ma condition est revenu à quelque chose d’acceptable. Je n’ai plus à m’inquiéter pour passer les examens du matin.

Salle commune (pas ma promo)

Je vous ai déjà parlé des tests du matin ? Non … Je vais rattraper ça tout de suite ! Donc tout les matins quand le taxi nous dépose à l’école on a un petit rituel. D’abord, on dépose nos chaussures à l’entrée, tout le monde est pied nu ou en chaussette dans l’école. Ensuite, on prend notre température car fièvre égale à interdiction de masser et encore moins de recevoir. On signe la fiche de présence et on va enfiler nos tenues de massage qui sont ni plus ni moins que des vêtements légers et amples. Après un petit moment dans la salle commune à boire un thé/café et/ou manger quelques bananes (libre service) on se rend dans nos classes respectives ou se tient la dernière partie de la routine. D’abord on réalise une brève prière à Bouddha, aux professeurs et aux fondateurs du massage thaï, ensuite c’est exercice de yoga (2 par jour) et on fini par 3 minutes de méditation. Et voilà, on est enfin près à commencer le programme de la journée !

Les jours passent et mon état heureusement s’améliore. Et c’est tant mieux car les cours de ce jeudi sont un peu spécial, on apprend à confectionner et masser avec les balles médicinales thaïlandaise. Bon, excepté la traduction horrible que je vous en fait qu’est ce que c’est ? Ni plus ni

Boules d'herbes thai

Boules d'herbes thai

moins qu’un mélange d’herbes médicinales réunis dans une boule de tissu en coton qu’on va chauffer et la vapeur et appliquer sur le patient. L’effet en est double, la chaleur relaxe les muscles et les huiles essentielles des différentes herbes aident votre organisme. Voilà, la théorie. En pratique c’est comme de la cuisine, on coupe, découpe, recoupe, écrase, éffeuille, puis mélangent les différentes herbes et racines médicinales. Ensuite, on confectionne les fameuses balles et on les met dans un steamer. Maintenant, voici venu le temps du massage ! La technique de base, c’est de prendre la boule quand elle est brûlante, de l’envelopper dans plusieurs couches de linge et ensuite de l’appliquer sur le receveur. D’abord par petits coups pour ne pas bruler le receveur puis plus longuement et profondément au fur et à mesure que la boule refroidie et qu’on ôte les linges superflus pour tenter de conserver la même température. Il faut trouver le bon équilibre entre température acceptable et constante pour le receveur et éviter de ce bruler en tant que masseur. Car souvent on pense au patient mais ces boules sont brulantes et à force de les manipuler et mon petit doigt se rappelle de cette épisode. Sinon, du point de vue du receveur, c’est vraiment très agréable. Et encore c’était une élève comme masseuse donc je suppose que donné par une pro ça doit être encore mieux. On a l’impression que la chaleur pénètre dans nos articulations, dans nos muscles et y restent pour ne s’en échapper que petit à petit …

Comme vous l’aurez compris, je suis en quelque sorte tombé sous le charme de ses boules médicinales. Mais comme certains diront j’ai toujours était à l’aise à jouer avec des boules. C’est vrai que je suis pas mauvais au billiard mais c’est en rien comparable ! Bref, le dernier jour arrive et c’est avec l’enthousiasme du premier que je l’accueille. Cette semaine est passée vraiment comme un coup de vent, comme les micro-tempêtes de pré-mousson qui noient Chiang Mai tout les soirs (jusqu’à 30cm d’eau dans les rues à certains endroits). Et pour cette dernière journée on étudie les caractéristiques d’un massage pour une personne malade ou âgée. Bon ça a plus trop de rapport avec le massage thaïlandais car c’est plus ce que j’appellerai de la douce stimulation mais je suis sur que ces personnes apprécient l’attention l’espace d’une heure.

Les applaudissements retentissent dans la salle principale comme toutes les fins de semaine il est l’heure de féliciter les nouveaux diplômés. Cette semaine c’est 5 personnes qui nous quittent dont Mathew notre docteur indien. Les dons à l’association soutenue par l’école s’élèvent cette semaine à 5000 Baths (à peu près soit 125 euros) et tout le monde va bien se reposer ce weekend. Car notre apprentissage est fini et la semaine prochaine nous rentrons dans notre « internat ». On va enfin pouvoir exercer nos « talents » sur de vrais personnes et arrêter de nous faire souffrir entre nous ! Je vous raconterez tout ça dans la semaine 4 du Massage Thai dans tout ses états !!

@ bientôt

Jérémy

Suivez moi tout au long de ma formation :

Semaine 1 – Découverte du massage Thai –

Semaine 2 – L’art de la relaxation –

Semaine 3 – Soulager par le massage Thai –

Semaine 4 – Des techniques de massage plus avancées –

Semaine 5 – Un nouveau masseur thai est né –

Tags: ,

Leave a Reply

Article rédigé par Jérémy