Le massage thaï dans tout ses états [semaine 4]

Mai
2011
14

posted by on Massage

No comments

Bienvenu dans le monde des internes ! C’est vrai que par rapport à des internes en médecine, on ne représente rien du tout, mais l’idée est la même. On a maintenant acquis les connaissances nécessaires pour sauter dans le grand bain et c’est ce que cette semaine 4 nous familiarise avec. Je vous invite à nouveaux à venir découvrir quelques techniques avancées et le clou de la semaine, une mise en situation en milieu réel !

Semaine 4 : On passe à la vitesse supérieur

Un weekend de repos n’est pas quelque choses à prendre à la légère spécialement après une semaine 3 plutôt intensive. Je me lève en ce lundi avec cette même motivation qui m’a suivit jusqu’à présent et qui continuera jusqu’à la fin je l’espère. Aujourd’hui pas de massage, mais des cours théoriques sur les différentes maladies et comment gérer son massage par apport à celles-ci. C’est intéressant mais après 4h de cours, l’attention n’est plus à son paroxysme. Je me revoie sur les bancs de la fac à la différence que je suis loin de la France et les cours sont en anglais.

Pour se reposer la tête après tant d’information on passe une petite heure à apprendre des techniques alternatives impliquant l’utilisation des coudes et genoux comme moyen de pression. Je comprends que ça peut faire peur, mais c’est comme tout, il suffit de gérer sa force. Vous y croyez pas ? Moi non plus et les douleurs dans mes jambes me soutiennent dans mon idée. Je dirais qu’il faut ajuster sa pression mais également l’endroit on l’on presse car avec un genou ou un coude on est beaucoup moins précis qu’avec les pouces ou la paume de la main.

En rentrant le soir, je pense un peu au programme de la semaine. Mardi et Mercredi on s’entraine à réaliser des massages de 2h sur des cas « concrets ». Jeudi, on a notre mise en pratique en situation réelle et vendredi c’est initiation à des techniques plus poussées. Je sens que cette semaine va s’évaporer plus vite que les flaques sous le soleil de Chiang Mai. Et l’avenir me donnera raison !

Mettre en place un massage efficient qui correspond aux besoins de notre client … C’est pas aussi évident que ça peut paraitre. On a quand même de bons outils de soutien donc c’est pas non plus extrêmement compliqué à monter un plan. En revanche, obtenir un rendu fluide et confiant c’est quelque chose de plus ardu. Après des premiers essais incertains, je commence à gagner en confiance et en fluidité. Je sais pas si ma technique est vraiment au point mais suffisamment à priori. Je réalise peu à peu que j’ai quand même bien intégrer les niveaux précédents malgré la rapidité de la formation. A masser et se faire masser, le temps passe si vite et les journées s’enchaînent. On apprend sans en avoir l’impression, on rentre pour faire une sieste, manger et se coucher en préparation de la journée suivante. J’ai presque l’impression de me retrouver dans un backpack en Australie à adapter mes repos au rythme des journées dans les champs !

Et ainsi plus rapidement que je l’aurai cru je me retrouve dans une maison de retraite de Chiang Mai. Attablé avec mes 22 collègues, attendant mon premier patient avec un mélange d’excitation et d’anxiété. Ma prof arrive vers moi et me tend mon dossier … L’anxiété s’envole et j’ai maintenant qu’une hâte, c’est de mettre à l’épreuve mes 3 semaines et demi de cours intensifs ! Je monte mon planning et je vais à la rencontre de Mr Tin bon (c’est comme ça que je le prononce en tout cas) 79 ans qui va être le premier à gouter à mon doigté si particuliers !

C’est étrange mais je n’aurai jamais pensé ressentir une telle satisfaction à réaliser, étape après étape, mon massage. Mon petit vieux ne parlait pas anglais donc je devais tout comprendre grâce au langage universel, le langage corporel. Et c’est vraiment gratifiant de constater que ce que l’on fait est pas trop mal voir même apprécier ! En tout cas, autour de moi tout le monde est vraiment enthousiaste, les masseurs comme les massés. Bien entendu, nous, masseurs, sommes concentrés donc ne parlons pas trop si ce n’est pour demander un ajustement sur une technique ou pour questionner un client. Et ainsi la journée passe à la maison de retraite, je fais 2 massages de deux heures et c’est crevé mais satisfait que je rentre le soir pour ma petite sieste habituelle.

Ce vendredi l’école est plutôt animé, tout le monde se raconte et partage les souvenirs et les expériences de la veille. Mais une journée lourdes en informations nous attends. D’un autre coté on commence à être

Système de soin Tomtam

habitué à devoir emmagasiner des tas de nouvelles choses. Et aujourd’hui on se focalise sur une technique particulière développé par le Docteur Tomtam. Pour faire simple ça consiste à repérer des petits blocages (comme des nœuds) aux niveaux du cou et de la colonne et de masser ces nœuds en profondeur pour les faire disparaitre. Selon sa théorie, ses nœuds sont présent à des endroits spécifiques en fonction de certaines maladies. Et le fait de les faire disparaitre par le massage (et l’acupuncture dans la méthode complète) permet une meilleure circulation des énergies et améliore les chances de guérison voir même guéri. Je reste toujours sceptique face à ce genre de chose mais a priori, ça marche et des études médicales commencent à se pencher sérieusement sur le sujet. Bon, je reconnais que parler de flots d’énergie vitale et d’anomalie dans ceux-ci peut faire sourire beaucoup d’entre vous. Mais, soyez un peu curieux et voyez ça comme une vision différentes du fonctionnement du cosmos (oui, rien que ça !!).

Je vais pas m’attarder sur la partie théorique que vous trouverez plus approfondis dans un autre article à venir. Mais je vais rester sur mes observations et il est vrai qu’on a ses petits nœuds qui cause des douleurs aigus quand on appuie dessus. Je connais pas les effets, mais la cession de ce vendredi ressemble à une séance de torture si on s’en tient aux cris qui s’élèvent des différentes salles de pratique.

Et, c’est les épaules et le cou légèrement douloureux que cette semaine se termine. On applaudis chaleureusement les nouveaux diplômés des premiers niveaux en pensant que la semaine prochaine ça sera notre tour (peut-être). Cette semaine 8 000 Baths (200 euros) ont été collecté pour les enfants handicapés. Lundi, c’est la dernière semaine du programme qui fini par l’examen pratique final. Un peu de stress … non … de l’excitation … certainement ! En attendant je vais me reposer pour attaquer du bon pied cette nouvelle semaine !

Jérémy

Suivez moi tout au long de ma formation :

Semaine 1 – Découverte du massage Thai –

Semaine 2 – L’art de la relaxation –

Semaine 3 – Soulager par le massage Thai –

Semaine 4 – Des techniques de massage plus avancées –

Semaine 5 – Un nouveau masseur thai est né –

Tags: ,

Leave a Reply

Article rédigé par Jérémy