Le massage thaï dans tout ses états [semaine 5]

Mai
2011
22

posted by on Massage

1 comment

Et voilà la dernière ligne droite vers le diplôme. A la fin de cette semaine, je serai masseur Thaïlandais si tout se passe bien. Mais est ce que tout va bien se passer ? Qu’est ce que cette dernière semaine va me réserver comme surprise ? Mes pouces vont-ils tenir bons ? Comment je voie l’avenir avec mes toutes nouvelles compétences ? Pour une réponse à toutes ces questions existentielle, je vous conseille de lire ce dernier article sur le massage Thai !

Semaine 5 : Les dés sont jetés

Encore une fois, j’ai profité de mon weekend pour faire la fête … enfin, je veux dire me reposer et étudier ! C’est donc plein d’enthousiasme (comme d’habitude) mais un peu triste que j’entame ma 5e et dernière semaine sur les bancs de la TMC. Surprise du premier jour, j’apprends que je vais masser des invités de l’extérieur pas plus tard que dans l’après-midi … Ahum, avec mes cheveux en bataille, ma barbe de 3 jours et mes yeux dans le vague, je vais pas faire une impression exceptionnelle. Je crois que je vais devoir compter sur mes talents de masseur, plutôt que sur mon apparence. Autrement dit je suis mal barré !

On travaille notre timing pour les massage d’une heure pendant la matinée et voici, le moment tant attendu qui arrive. Il est 13h30 et je fais la connaissance de ma 3e cliente. Une charmante dame d’une 40aine d’année qui globalement cherche à se détendre. Et me voilà parti pour 2 heures de massage. J’enchaine mes séquences de plus en plus facilement et les mouvements commence à se faire plus précis. En revanche, je dois impressionner ma cliente qui est plutôt tendu et reluctante à suivre mes indications. Au cours du massage, elle se détend un peu et finalement une fois fini, elle semble très contente. Oui, du massage, pas que ce soit fini !

En cette semaine 5 on a beaucoup plus de théorie que pendant les précédentes. Mardi c’est 3h de théorie du massage Thaï qui nous attendais. On a tout passé en revue, des énergies au déroulement d’une cession en passant par l’étude de situation lié aux clients. Encore pleins d’informations plus ou moins utiles à stocker quelque part dans ma petite tête. Mercredi, c’est 2h sur différentes pathologies communes et sur l’attitude à observer quand à l’application d’un massage. Ce cours était donné par un chirurgien orthopédique (le meilleur selon notre directrice) de l’hôpital de Chiang Mai. Et même si d’un niveau un peu avancé, j’avoue que c’était vraiment très intéressant.

Le reste du temps, on continue à pratiquer nos techniques sur des massages d’une heure. Déjà qu’un massage de 2 heures ça passe vite, je vous laisse imaginer ce que représente un massage d’une heure pour nous. Un claquement de doigts, un battement de cil, bref, pas grand chose … On commence à peine à se mettre en jambe que c’est déjà fini ! Et donc, les journées passent encore plus vite que d’habitude. De plus comme je commence à prendre confiance dans mes mouvements, je travaille plus en profondeur dans le muscle et avec mes pouces de fillette, ça le fait pas trop. Eau chaude et baume du tigre m’aide à faire passer les douleurs. Comment fait-on pour muscler ses pouces en voilà une question que je me pose. Je pense que ça vient avec l’expérience … j’espère !

Vendredi, punaise pourquoi je me couche toujours trop tard les veilles examen. Bon c’est pas comme si j’étais pas confiant, je me complique même la tâche en prévoyant de faire des mouvements un peu complexe ou les erreurs sont vite arrivées. Et puis c’est pas comme si j’avais foiré mon examen d’anatomie de la veille obtenant un score de 75/100 qui vient casser ma série de 100/100 … Faut dire que j’ai jamais été doué avec les muscles, si ça avait porté sur les couches graisseuses j’aurai surement eu plus de chance ! 5 minutes avant le début de cession, mes coussins sont prêt, mes accessoires également, je sens le regard de ma prof au-dessus de mon épaule. No stress, je me refais rapidement mon plan de massage dans ma tête, maintenant il est trop tard pour reculer, je prend une grande inspiration et c’est parti !

2 heures plus tard, je finis mon dernier mouvement et comme je le pensais, j’ai bien géré. Timing, mouvements, pression, souplesse des enchainements, tout était au poil ! Ma seul erreur, j’ai oublié de placer un coussin pour supporter les jambes de ma victime …euh … de mon client. Bon, c’est pas comme si la moindre faute était éliminatoire, c’est même assez tolérant tant qu’on ne fait pas de mal au patient. En revanche, c’est juste une satisfaction personnelle de savoir qu’on a fait du bon boulot.

Félicitation !!

Moi, mon diplome et la directrice

un bon ration

Un dernier au revoir à l'équipe enseignante

Un peu plus tard, c’est l’instant émotion lors de la remise des diplômes. Non que la cérémonie soit particulièrement émouvante, mais les profs étaient vraiment adorables et je suis triste de les quitter. Ces 5 semaines sont passées si rapidement que j’ai l’impression d’avoir commencé qu’hier. Je me sentais bien dans cette école, et pour une fois j’avais l’impression de faire quelque choses d’utile. Mais ma formation est finie, je suis officiellement apte à réaliser un massage Thaïlandais. Dans la pratique j’ai encore besoin de m’exercer afin de peaufiner ma technique et mes mouvements, mais c’est quelque chose que je ferai plus tard. En attendant, j’ai encore une semaine à Chiang Mai et je ne sais pas encore ce que je vais faire … Suivre une spécialisation tel que massage des pieds ou massage aux huiles essentielles. Ou alors explorer la région plus en détails, je ne sais pas encore … Une chose est sure cependant, le 28 je quitte la Thaïlande pour repartir sur les routes du monde. Ou ça ? L’Indonésie ! L’ile de Sumatra puis peut-être les autres en fonction de mes finances.

Une nouvelle étape de mon voyage s’achève et un nouveau chapitre s’ouvre. Je vous raconterai toutes mes aventures bien entendu. Alors restez connecté et …

@ plus sur les routes du monde !

Jérémy

Suivez moi tout au long de ma formation :

Semaine 1 – Découverte du massage Thai –

Semaine 2 – L’art de la relaxation –

Semaine 3 – Soulager par le massage Thai –

Semaine 4 – Des techniques de massage plus avancées –

Semaine 5 – Un nouveau masseur thai est né –

Tags: ,

1 comment

  1. Mike

Trackback e pingback

No trackback or pingback available for this article

Leave a Reply

Article rédigé par Jérémy