Travailler en Thailande

La thailande vous fait rêver et vous souhaiteriez partir vous expatrier là-bas pour un temps ? Cependant, même si le coût général de la vie est peu cher, vous aimerez tout de même dégager un revenu ? Je vais vous faire un tour des possibilités que je pense viable, même si souvent il ne s’agit pas de travailler en Thailande légalement.

Les opportunités de travail en Thailande

Avant tout, le travail en thailande est une question d’opportunité. J’ai envie de dire un peu comme tout, mais quand vous êtes sur un visa touristique il est normalement interdit pour vous de trouver un travail. Cependant, la majorité des européens qui travaillent là-bas le font sans visa spécifique.

Alors quelles sont les différentes méthodes de travail :

Travailler dans le tourisme

Bien que ce soit en train de changer, les Thailandais sont très mauvais pour gérer et manager des équipes, ou plutôt ils le font à leur manière ce qui est, il faut l’admettre loin des standart de l’ouest. Une des chances de travailler est de rencontrer la bonne personne au bon moment qui va vous proposer si vous parlez anglais bien entendu, de gérer une petite équipe au sein d’un hotel.

Le salaire est en général de 500$/mois hébergement et repas inclus. L’entente dure en général 6 mois, le temps de la saison, après il vous faudra continuer votre périple.

De la même manière, vous pouvez faire la saison dans un clib de plongée si vous avez les qualifications ou encore dans une « office du tourisme locale » tenu par un étrangers pour aider vendre des tours aux touristes. Dans tous les cas parler plusieurs langues est un avantages.

Travailler pour une société française en thailande

Probablement la meilleure solution selon moi. Elle vous assure une situation légale et un salaire confortable. Par contre il faut réussir à trouver une entreprise qui a une succursale en Thailande et avoir de la chance afin d’être choisi pour aller vivre là-bas.

Je connais pas vraiment comment ça fonctionne, mais c’est faisable.

Travailler par internet en Thailande

Voilà ma situation et la situation de plus en plus de personnes qui s’expatrie vers la Thailande ou autre pour profiter d’un cout de la vie plus agréable tout en travaillant par Internet, de manière légal ou moins.

Freelance

De nombreux sites internet propose de travailler en Freelance. Ils vous mettent en relation avec des entreprises de part le monde qui recherche des profils intéressants. En général, il s’agit de rédaction web, de programmation, de conception de site web, de graphisme et même de travaux de secrétariat. Les domaines sont très variés si peu que vous ayez un peu d’expérience.

Le plus connu, et selon moi le meilleur, est www.Odesk.com. C’est comme ça que j’ai commencé à travailler et voyager en même temps.

Le salaire est variable en fonction de ce que vous faites. Mais il est facile de trouver de la rédaction à 1$ les 100 mots, de la traductions à 2$ les 100 mots ou d’autres tâches que vous ne soupçonniez pas. En travaillant 30h par semaine je gagnais 1000$ par mois ce qui était largement suffisant pour subvenir à mes besoins.

Au niveau de la légalité … bon c’est pas vraiment légal sauf si vous vous déclarez comme freelancer dans un pays ou vous avez le droit de travailler.

Vivre du poker en Thailande

On rentre dans un sujet qui va faire débat, mais je vous assure que si vous avez un système de gestion adapté et que vous êtes un régulier de la NL 100 minimum, vous pouvez dégager suffisamment de revenu pour vivre confortablement en Thailande. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais j’ai rencontré des personnes qui le faisait et s’en sorté très bien.

Attention, le piège c’est de trop sortir et de ne plus jouer son A game !

L’investissement immobilier en Thailande

Il faut savoir qu’il est interdit pour un nom thai de posséder de la terre en Thailande. Bon il existe tout un tas de solutions pour le faire qui sont e général assez risqué. Je n’en parlerai pas ici. Cependant, il existe une autre façon de gagner de l’argent légalement avec l’immobilier.

En effet, si vous n’avez pas le droit de posséder « la terre » vous pouvez posséder ce qui se trouve dessus. Donc, vous pouvez très bien acheter un condo ou un appartement dans un immeuble dans la mesure ou vous ne possédez pas l’immeuble.

Une façon de gagner de l’argent est d’acheter un appartement, de le retaper et de le revendre en réalisant une importante plus valu. Je sais que c’est possible car j’ai rencontré de « vieux expat » qui faisaient ça depuis des années et avaient leur système rodé. Cependant, je pense qu’il faut connaitre le pays et avoir des connaissance dans la construction car, on a vite fait de perdre son investissement.


Combien doit on gagner pour vivre confortablement en Thailande ?

De mon point de vue, en assurant un appartement de 30 m² à 150 euros par mois, un scooter entre 50 et 100 euros par mois, manger midi et soir au resto, plus sortir 2 à 3 fois par semaine, entretenir sa petite amie (payer resto plus de petits cadeaux) et 2 à 3 escapades par mois. On arrive à ce que j’appelle une vie confortable.

Pour cela, on a besoin de 1000 euros par mois. Et encore, je suis large car je le faisais avec 750, mais je ne bois pas trop quand je sors 😉

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour savoir quel type de travail faire en Thailande. Le meilleur moyen pour réussir reste toujours de communiquer et d’être agréable. Les opportunités se présenterons d’elle-même !

A bientôt sur les routes du monde

Jérémy

Article rédigé par Jérémy

13 comments

  1. Vladi
  2. Christophe Bietry
  3. JEFFRY
  4. Loock
  5. coco
  6. Fabby
  7. geopl

Trackback e pingback

No trackback or pingback available for this article

Leave a Reply