Trouver un appartement à Chiang Mai

Mar
2013
30

posted by on Histoire de voyage

4 comments

Je viens d’arriver à Chiang Mai et je suis en train de mettre à plat mes pensées afin de prévoir ce que je vais faire dans les prochains mois. Repartir ? J’en sais rien … Une chose est sure, si je veux rester dans le coin, il va falloir que je me trouve autre chose qu’une chambre d’hotel. Et c’est parti pour trouver un logement à Chiang Mai.

Le logement parfait

Il faut savoir qu’en temps qu’expat’ ou tourisme sur le long terme, vous avez plusieurs choix d’hébergement autre que la chambre d’hotel :

  • L’appartement traditionnel : C’est la solution similaire à tout ce que vous pouvez trouver en France. Le soucis c’est qu’en général il demande des garanties sur la durée de séjour 6 mois mini et qu’il faut vous occuper de tout …. et c’est en Thai !
  • Le « serviced appartment » : C’est un solution à cheval entre la chambre d’hotel et l’appartement. Vous louez votre logement mais en plus vous avez un panel de service à votre disposition moyennant un petit supplément ou pas. Les principaux avantages sont des durées de séjours courtes accepté de 1 à 3 mois minimum et que les appartements meublés.

Comme vous vous en doutez, mon choix s’est tout de suite porté vers la seconde solution qui est bien plus pratique pour moi. Mes critères étaient :

  • Trouver un endroit pas trop loin du centre
  • Avoir une « bonne » connexion à internet car c’est mon outil de travail (je vous expliquerai dans un autre post)

Combien coute une location d’appartement à Chiang Mai ?

Voilà la question que tout le monde se pose ? Combien coûte un hébergement à CHiang Mai ?

Pour une personne (ou un couple), un appartement d’environ 25m² + service revient entre 100 et 150 euros ( 4000 à 6000 Baths) par mois en fonction de la distance par apport au centre et les services. Sincèrement, les appartements que j’ai visité plus chers se moquaient du monde et il est facile de trouver bien moins cher pour la même qualité.

En général, vous payez l’électricité séparément (ce qui peut rapidement faire beaucoup si vous êtes adepte de l’air conditionné) et les services inclus, ménage entre 2 et 4 fois par mois, eau, internet, télévision par cable, douche chaude, réception et système d’entrée sécurisé. Parfois vous avez piscine et salle de sport inclus, ça dépend.

Et au final

Donc après 10 jours de recherche, j’ai trouvé un studio de 24 m² meublé avec une grande douche séparée (c’est pas courant en Thailande), internet, eau, électricité,  ménage, télé et tout pour 4500 Baths (110 euros) fixe + entre 500 et 800 baths (12 et 20 euros) d’électricité par mois.

J’avais mon petit chez moi, il est maintenant de ré-articuler ma vie !

A bientot sur les routes du monde

Jérémy

Tags: , ,

4 comments

  1. bernard

Trackback e pingback

No trackback or pingback available for this article

Leave a Reply

Article rédigé par Jérémy